Améliorer l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes

Je viens de trouver cet article de début mars qui en dit un peu plus sur le projet HoPE de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec et sur le rôle que vont y jouer les infirmières:

Le 25 janvier dernier, la Fondation de l’OIIQ a décerné la subvention Pour mieux soigner, d’une valeur de 250 000 $, au CIUSSS de la Capitale-Nationale afin de contribuer à l’implantation de HoPE. Le projet fait suite à plusieurs recherches qui ont démontré l’importance de la prévention chez les jeunes ayant un parent atteint d’un trouble de santé mentale. HoPE cible donc les enfants et les adolescents ayant un parent souffrant de schizophrénie, de maladie bipolaire, de dépression récidivante ou de trouble anxieux grave. C’est environ 12 000 jeunes de la région en question qui auront accès à de meilleurs soins.

« Le projet vise à transformer la trajectoire de soins et de services pour les jeunes à risque de développer un trouble de santé mentale. On veut faire tomber les différentes barrières aux soins afin de permettre l’amélioration du dépistage, des suivis et des interventions précoces auprès de cette clientèle », mentionne Joanne Lavoie. Concrètement, HoPE permettra la mise en place d’une équipe de professionnels qui collaboreront pour venir en aide aux jeunes à risque et à leur famille. Au sein de cette équipe interdisciplinaire de soins et de chercheurs (Michel Maziade M.D., FRCPC, C.Q., Thomas Paccalet, Ph. D., Elsa Gilbert, Ph. D. Chantal Mérette, Ph. D., Marc Hébert, Ph. D., Nicolas Berthelot, Ph. D.), l’infirmière bachelière occupera un rôle central en ce qui concerne le suivi de la clientèle.

[…]

Elle précise que le projet découle d’un travail d’équipe important, les chercheurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale étant parmi les leaders mondiaux quant aux indicateurs de risques cliniques, neurocognitifs et physiologiques découverts chez les enfants, adolescents et jeunes adultes à risque.

Pour lire l’article au complet

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s