Conférence de l’ANPF à Montpellier en 2014

En faisant une recherche sur le site yapaka.be, j’ai trouvé cette page sur une conférence qui a eu lieu en 2014 sur le placement des enfants pour raison de maladie mentale parentale dans le cadre des XXIIIème journées de l’ANPF (Association Nationale des Placements Familiaux).

Voici une description des sujets abordés lors de cette conférence:

Quelle distinction peut-on (et doit-on) faire dans l’évaluation d’une situation familiale, entre la pathologie mentale d’un parent et la pathologie du lien parent/enfant ? Comment cette distinction est-elle appréhendée par les différents professionnels (en France, l’assistant(e) familial(e), le référent de l’enfant au sein du service, le référent social, le psychologue, le psychiatre, l’avocat, le magistrat,…) Comment prendre soin des liens entre l’enfant et son parent ?

Comment, partant de là, penser et proposer un dispositif de prise en charge qui permette :

D’évaluer la nature des liens pour chaque situation

  • De bâtir le projet de l’enfant prenant en compte ses besoins, la temporalité nécessaire et des garanties de stabilité suffisantes afin qu’il se construise
  • D’accompagner un père ou une mère dans l’exercice d’une parentalité fragilisée ou empêchée par une pathologie mentale?
  • De construire un réseau efficient entre professionnels de culture et de missions  différentes?

Source: yapaka.be

Je place ici une des vidéos de la conférence qui montre une représentation théâtrale qui mettant en scène à la fois le vécu des parents et des enfants. Dans la première partie les parents expriment leurs ressentis envers le placement de leur enfant, et ensuite, des voix expriment les ressentis et besoins (non communiqués) des enfants envers leurs parents et les intervenants-tes qui s’occupent d’eux. En bref, c’est une vidéo qui donne la voix à la fois aux enfants et aux parents tout en représentant notamment les différentes réactions possibles des enfants qui vivent ces situations difficiles et conflictuelles.

« Mes parents…émois…et moi » from ANPF

 Voir les autres vidéos sur la page de la conférence.

Les vidéos de la dernière partie « Placés pour cause de troubles psychiques des parents. Questions d’enfants, questions d’adultes » sont disponibles dans la section vidéos de ce site.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s