ÉTHIQUE HEBDO du 12 février 2016 – Le miroir de l’âme : la médecine prédictive en zone délicate

« Saviez-vous que la rétine de votre œil est une extension de votre cerveau? Qu’elle porte les marques des processus chimiques à l’œuvre dans votre cerveau? Voilà qui donne un nouveau sens à l’expression « les yeux sont le miroir de l’âme »!

Ce lien entre nos yeux et notre cerveau est à la base de travaux menés depuis plusieurs années par des chercheurs de Québec. Et ces recherches sont maintenant assez avancées pour donner lieu à des applications concrètes en médecine et, plus spécifiquement, en psychiatrie.
Il y a deux semaines, une équipe de chercheurs et de cliniciens de Québec ont donné le coup d’envoi du projet HoPE (Horizon Parent-Enfant). Il s’agit d’un projet de recherche et d’intervention auprès des jeunes de 5-17 ans dont l’un des parents est atteint d’un trouble de santé mentale majeur, comme la schizophrénie, le trouble bipolaire ou la dépression chronique.
[…]
La nouvelle a été présentée avec beaucoup d’enthousiasme. Et il y a certainement raison de s’enthousiasmer devant la perspective d’une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles de santé mentale ou la prévention de souffrances potentielles pour des personnes considérées « à risque ». Cependant, trop peu a été dit sur les questions éthiques que soulève un projet de cette nature. La suite de ce billet en recense quelques-unes. »

ÉTHIQUE HEBDO du 12 février 2016 – Le miroir de l’âme : la médecine prédictive en zone délicate

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s